Très sociable et humble par nature, le leadership indiscutable du Vice-Gouverneur Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA fédère harmonieusement toutes les forces sociopolitiques de la Province du Tanganyika. Il y a de plus en plus des faits qui témoignent de la qualité de rassembleur qu’incarne parfaitement ce digne fils du Tanganyika, Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA
De manière spontanée, plusieurs leaders des jeunes, très dynamiques à Kalemie ont approché le Vice-Gouverneur Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA à la fin de la grande cérémonie d’inauguration des auditoires modernes construits à l’université de Kalemie. Ouvert à toutes les couches de la population, Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA a permis aux uns de lui soumettre leurs doléances et aux autres d’exprimer leur joie de le voir toujours avec tous les Tanganyikais en temps difficile comme en temps de joie. Il vrai que malgré son élévation politique, le Vice-Gouverneur Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA est très présent aux deuils même des citoyens ordinaires.
Parmi ces jeunes, on a pu constater la présence du Président du conseil urbain de la jeunesse, le jeune leader Kaisavera, le président du Parlement Debout sans tabou, Monsieur Nathan MUGISHO qui dirige ce groupe de pression très critique vis-à-vis du tandem Julie et Ferdinand. Il y a aussi Monsieur Tchacho Mbala, un jeune très engagé dans la Province du Tanganyika ou ses compagnons l’appellent « Gardien du Temple ».
Il sied de relever que c’est la capacité de Ferdinand MASSAMBA d’accepter ceux qui portent une opinion contraire, ceux qui le critiquent négativement qui fonde principalement l’admiration de la jeunesse du Tanganyika qui s’identifient en lui. Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA reste très attaché aux problèmes du Tanganyika dont il a la maîtrise depuis plusieurs années en tant qu’acteur politique important du terroir. Malgré cette opinion publique qui lui largement favorable, le Vice-Gouverneur Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA, un responsable de la société civile de Kalemie apprécie que le Vice-Gouverneur reste très réservé, effacé pour faciliter à son titulaire Julie NGUNGWA MWAYUMA d’imprimer sa marque de gestion du TANGANYIKA dont il est simplement une aide, nous confie-t-il.
Priscillia KAZADI