L’université de Kalemie a été valablement représentée aux assises d’évaluation du système LMD à Lubumbashi.
Sur invitation du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, tous les Présidents des conférences ainsi que quelques membres de leurs personnels académique, scientifique et administratif de l’ESU du Grand Katanga ont pris part du 6 au 7 décembre aux assises dédiées à l’évaluation du système LMD trois ans après sa mise en application.
Le Recteur de l’université de Kalemie,le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA étant empêché, a délégué le Professeur Jean KILONGOZI SI UMBA pour représenter la conférence des chefs d’établissements de l’ESU TANGANYIKA ainsi que l’université de Kalemie à cette importante rencontre scientifique.
Le Ministère de l’ESU a piloté ces assises avec la participation très remarquable des conseillers académique, scientifique et celui d’infrastructures, représentant tous la Ministre de Tutelle.
Le Professeur Jean KILONGOZI SI UMBA a efficacement défendu l’université de Kalemie dans ses efforts de mise en œuvre du système LMD.
Par ailleurs, le représentant de l’ESU TANGANYIKA à ces travaux, a activement contribué avec quelques résolutions retenues à cette occasion pour l’amélioration des conditions de travail pour les enseignants et celles d’apprentissage par les étudiants.
Il ressort de cette évaluation par les experts du Ministère de l’ESU que l’université de Kalemie est en bonne voie dans la mise en œuvre du système LMD en dépit de quelques défis relatifs aux équipements et au personnel académique.
Il sied de préciser que presque tous les établissements de l’ESU Grand Katanga font face aux mêmes difficultés que l’université de Kalemie en dehors de l’université de Lubumbashi qui est quant à elle, confrontée à la surpopulation estudiantine faisant ainsi déborder régulièrement sa capacité d’accueil.
Le Ministère de l’ESU a également initié toujours en marge de ces travaux, un séminaire pédagogique axé sur l’enseignement en Master suivant les exigences du système LMD.
Amélie MUKOMA