KALEMIE-CIAT : LE CENTRE INTERNATIONAL D’AGRICULTURE TROPICALE OUTILLE LES COMMERÇANTS, AGRICULTEURS ET TRANSPORTEURS DES HARICOTS BIO FORTIFIES EN AGRIBUSINESS.

Informations

C’est pendant deux jours soit du lundi 25 au mardi 26 Novembre 2024 que les agriculteurs, commerçants, transporteurs et agrimultiplicateurs des haricots, appartenant aux différentes structures partenaires au projet Beans for womens(B4WE) dans la province du Tanganyika, ont été capacités en agribusiness par le Centre international d’agriculture tropicale, CIAT en sigle lors d’un atelier de formation organisé à l’Université Kalemie, à Kalemie.

Financé par le Gouvernement canadien, le Projet B4WE poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels amener la Femme à l’autonomie financière à partir de la chaîne de valeur des haricots bio fortifiés afin d’améliorer son bien-être dans la société.

Plusieurs modules ont été développés par deux facilitateurs dont Monsieur Paulin NJINGULULA chargé des questions agribusiness au sein du projet Beans for womens qui, s’est apaisenti sur  »’les principes de la Commercialisation; la loi de l’offre et de la demande; la gestion financière d’une exploitation agricole.

De son côté, le Chef de travaux NGONGO MPOSHI, a développé des modules sur la Gestion financière; la planification financière; le Cycle de production et impact sur la gestion financière.

Par ailleurs, satisfaits des thématiques abordées, biens des participants saluent l’importance qu’a revêtu cet atelier de formation dans la mesure où leurs activités se verront impactées dans un sens positif pour plus de productivité, de commercialisation, mais aussi de rentabilité via la chaîne de valeur des haricots biofortifiés.

Il importe de rappeler que les participants à cette formation de deux jours, sont venus des différents horizons dont les villages , Tabac-congo, Zongwe, Kabimba, Pontien, Miketo, mais aussi du Territoire de Moba.

By Ernest MWANA KASONGO