KALEMIE : L’ONG FÉMINISTE SOJFEP APPUIE LE DIVISION PROVINCIALE DES AFFAIRES SOCIALES DANS LA FORMATION DES FORMATEURS DU NOYAU PROVINCIAL ET ENSEIGNANTS SUR L’UTILISATION DU PROGRAMME NATIONAL DE RATTRAPAGE SCOLAIRE DU NIVEAU 4 DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE, GRÂCE AU FONDS DES FEMMES AUTOCHTONES (AYNI) FIMI.

Informations

Organisée par la Direction générale de l’éducation non formelle au Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, la session de formation des formateurs du noyau provincial et enseignants sur l’utilisation rationnelle du programme national de rattrapage scolaire du niveau 4 de l’enseignement de base
a été facilitée à Kalemie pendant 10 jours soit du 21 au 30 octobre 2024 sous l’appui financier de l’ONG Féministe Solidarité des Jeunes Filles pour l’Education et l’Intégration Socioprofessionnelle grâce au fonds des Femmes autochtones ( AYNI) du Forum International des Femmes autochtones


Grâce à cette formation, désormais la ville et territoires de Kalemie, verront les enfants filles comme garçons vulnérables, déscolarisés et non scolarisés beneficier d’une formation de niveau 4, équivalent au 7eme 8 de l’enseignement primaire formelle.
Ainsi, le Chef de division des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale au Tanganyika tout en remerciant l’appui de SOJFEP salue la tenue de ces assises et interpelle les enseignants à mettre en pratique le programme.

De son côté, Madame Zawadi NEWENGA Coordinatrice de L’ONG demande au noyau des formateurs d’être des vrais ambassadeurs dans leurs villages respectifs en vue de réduire le taux des filles analphabetes.

De sa part, Madame MBOYO MPANGI Marie-Josephine, facilitatrice de la formation, satisfaite de son auditoire, revient sur l’ensemble des matières abordées.

Du côté des participants, cette formation tombe à point nommé, dans la mesure où le besoin était préssent dans la communauté. Ainsi une demande a été lancée par la division des affaires sociales aux différents partenaires oeuvrant dans la promotion et protections de droits de Filles de faciliter la formation d’autres enseignants de tous les six territoires du Tanganyika afin d’aider les filles et adolescentes marginalisées dont l’âge scolaire est déjà révolu d’intégrer l’école non formelle pour leur éducation en vue d’une future autonomisation financière.

Cette formation a réuni les spécialistes de la DIVAHS de l’éducation non formelle , le bureau de la protection de l’enfant, la sous division et inspection de l’enseignement Kalemie 3, le Directeur du centre CRS engagé dans la promotion sociale ainsi que des enseignants et directeurs d’écoles.

Ernest MWANA KASONGO