Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadianvita, a effectué une visite à Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce samedi 26 octobre 2024. Accompagné d’une délégation notable comprenant des élus nationaux du Grand Katanga et le Général Ychalingonza Nduru Jacques, Chef d’État-Major adjoint de l’Armée nationale congolaise, il a pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire sur le terrain.
Cette mission revêt une importance particulière, compte tenu des enjeux géostratégiques de la province, qui partage ses frontières avec trois pays de l’Est, entourant le lac Tanganyika. À son arrivée, Guy Kabombo a été chaleureusement accueilli par les membres du Conseil provincial de sécurité, y compris le Gouverneur Christian Kitungwa Muteba.
Sa visite suscite l’espoir parmi la population du Tanganyika, particulièrement face aux préoccupations liées aux phénomènes de coupeurs de route et aux miliciens qui entravent le développement de cette région. Dès son arrivée, le Ministre a présidé une réunion de sécurité au gouvernorat afin de se familiariser avec les enjeux actuels en matière de sécurité.
Notons également la présence dans sa délégation du Général de brigade Eddy Kapend Irung, commandant de la 22e Région militaire.
Deghustenaire Dupond
C’est bien vraiment