L’organisation non gouvernementale Change Afrika, coordination provinciale du Tanganyika, a marqué le début de l’année 2025 avec une cérémonie d’échange de vœux et la reprise de ses activités pour l’exercice 2025, ce samedi 11 janvier.
Cet événement a rassemblé de nombreux invités de marque, notamment le chef de division des affaires humanitaires, le bourgmestre de la commune du Lac, les chefs des différents quartiers, ainsi que les membres de l’ONG Change Afrika.Le coordonnateur provincial, Ernest Lukwesa, dans son discours de bienvenue, a souligné l’importance de cette rencontre pour une autoévaluation et pour envisager les perspectives d’avenir capitales de l’organisation. « Nous avons mené plusieurs actions durant l’année 2024 et pour 2025, de nombreux projets sont en préparation », a-t-il déclaré. Il a également ajouté : « Il est donc primordial que chacun s’implique directement à son niveau pour concrétiser cette grande vision de Change Afrika. »
Avant le discours tant attendu du président de l’ONG, une remise symbolique de bourses académiques et scolaires a été effectuée. Sept membres ont eu l’honneur de recevoir ces bourses, illustrant ainsi l’engagement indéfectible de Change Afrika envers la solidarité et le soutien pédagogique. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie : « Nous sommes vraiment contents ! Nous ne savions pas comment financer nos études et maintenant Change Afrika nous a assistés. Merci Change Afrika ! » a déclaré l’un des boursiers au sortir de cette séance.Dans son discours , le professeur docteur Jean Kilongozi Si umba a partagé la vision et la mission de Change Afrika. Il a insisté sur l’importance d’un changement de mentalité pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Congolais : « Nous devons travailler ensemble pour transformer nos pensées et nos actions afin d’éradiquer la pauvreté et promouvoir la solidarité au sein de nos communautés », a-t-il affirmé.L’échange de vœux a ensuite eu lieu, où le président a souhaité une année pleine de réussite et d’excellence à tous les invités et membres des commissions.
Ce moment convivial a renforcé les liens entre les participants, mettant en avant l’esprit communautaire qui anime Change Afrika.Parmi les projets annoncés pour cette année figurent l’ouverture d’un atelier de couture à Kalemie, la création d’une antenne Change Afrika à Kalemie ciblant les territoires de Moba et Kongolo, ainsi que le lancement d’une radio sous l’enseigne Change Afrika radio.
Lors de cette activité, le chef de division des affaires humanitaires présent dans la salle a exprimé son soutien indéfectible à la vision de l’ONG Change Afrika. Il a exhorté les membres à travailler avec acharnement pour concrétiser les objectifs nobles de leur mission.
Dans un geste symbolique fort, un important lot de matériel promotionnel a été remis aux membres des commissions stratégiques dans le but d’accroître leur présence et leur impact au sein de la communauté.Il est essentiel de rappeler que Change Afrika poursuit des objectifs ambitieux : changer les mentalités, lutter contre la pauvreté et promouvoir la solidarité. En cette nouvelle année, l’ONG se tient prête à poursuivre ses efforts avec détermination pour réaliser ces missions vitales.
Dupond
Merci cher leader pour nous avoir tenu informé de la démarche louable mener par l’ONG change Afrika sous l’autorité nationale du professeur des universités et leader Jean kirongozi si umba et Ernest Lukwesa coordonateur provincial