TANGANYIKA: En furie, les étudiants de l’Université de Kalemie protestent contre la spoliation du site universitaire de Lukwangulo, favorisée par la commission de Constant Mutamba.

Informations

Les étudiants de l’Université de Kalemie, ont manifesté leur colère dans la rue ce mardi 24 décembre 2024 pour exprimer leur mécontentement face à la spoliation de la concession prévue pour la construction des auditoires et de bureaux administratifs de l’université de Kalemie. Selon des sources proches de l’université, le site universitaire de Lukwangulo destiné à ces constructions est spolié par des particuliers qui s’y adonnent à la construction de maisons privées.


La délégation des étudiants et la représentation du personnel de l’université de Kalemie ont dénoncé des actes de vandalisme, perpétrés par des inciviques le 23 décembre 2024, contre certains bâtiments de l’université de Kalemie déjà construits à Lukwangulo.
La commission installée par le Ministère de la justice pour le suivi de certains dossiers judiciaires serait réponsable de cette situation de crise qui a dégénéré de manière imprévisible. Sans associer l’université à sa démarche, cette commission aurait distribué des parcelles à des particuliers sur le site universitaire de Lukwangulo. Quelques témoignages recueillis sur place renseignent que cette commission s’illustre par des dérapages allant au-delà de sa mission et s’érige comme une instance judiciaire s’occupant de dossier qui relèvent de la compétence des autorités provinciales.

Cette protestation des étudiants a été émaillée de graves incidents qui ont conduit à l’érection de barricades sur le boulevard Lumumba, l’artère principale reliant l’aéroport au centre-ville. Le bilan humain fait état de quelques étudiants blessés ainsi que des motos calcinées.

L’intervention rapide des forces de l’ordre et des autorités provinciales du TANGANYIKA a facilité le retour au calme en début d’après-midi. Les revendications des étudiants ont été entendues, et des mesures concrètes ont été prises pour résoudre le problème lié à leur concession spoliée.

Il est important de souligner que le gouverneur de province, Christian Kutungwa Muteba, s’est rendu personnellement à l’université de Kalemie pour rassurer les manifestants quant à sa résolution de protéger le site universitaire de Lukwangulo.

Deghustenaire Dupont