En séjour à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le cadre de l’évaluation du Programme de Développement Local PDL 145T, le Vice-Premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, a déclaré, vendredi 8 novembre, à la presse, après une réunion au gouvernorat de province, qu’il poursuit une série de descentes sur le terrain pour s’enquérir de l’avancement des activités. « Nous avons l’obligation d’informer les gens de l’état d’avancement des activités du PDL 145T pour permettre à chacun de contribuer à mener ce programme jusqu’au bout », a-t-il affirmé concernant ce projet pensé et initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Vice-Premier ministre Nyembo est accompagné sur le terrain par le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, pour une mission conjointe destinée à superviser des sites et à remettre certaines infrastructures (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) construites dans le cadre du PDL-145T.
Guylain Nyembo a également exprimé son souhait de se renseigner sur l’état d’avancement des préparatifs de la dixième conférence des gouverneurs à venir. « Vous le savez, la prochaine conférence des gouverneurs se tiendra ici. Nous venons d’en parler concernant l’état d’avancement et les préparatifs pour accueillir le président de la République afin de s’assurer que tout se passe bien », a-t-il ajouté.
D’autres visites sont prévues dans les jours qui viennent dans le territoire de Kongolo et dans la province de la Tshopo pour des activités similaires.
James Katoto