Kalemie : Grande Conférence de l’ONG CHANGE AFRIKA sur le Patriotisme et le Panafricanisme en RDC

Informations

C’est dans l’amphithéâtre de l’Université de Kalemie que s’est déroulée une grande conférence ce 04 octobre 2022. Monsieur Jean KILONGOZI SI UMBA, appelé affectueusement le Grand Patriote a été l’orateur de cet événement hautement scientifique et Patriotique. Bien avant son exposé, maître Babys KITENGE a présenté la vision de l’ONG CHANGE AFRIKA qui se résume en trois points:
1] Le changement de mentalité
2] La promotion de la solidarité
3] La lutte contre la pauvreté.
Après avoir introduit l’orateur du jour, le Grand Patriote Jean KILONGOZI SI UMBA, celui-ci a axé sa communication sur trois points:
I. La lutte pour l’indépendance
II. Les techniques néocoloniales
III. Les défis du Patriotisme et du Panafricanisme en RDC
Au premier point de la lutte pour l’indépendance effective, l’orateur a rappelé que la génération actuelle doit poursuivre et parachever la lutte pour l’indépendance effective et définitive.
Sur le plan politique, économique et culturel, les puissances impérialistes dominent encore le continent africain. Les premières indépendances n’étaient pas le fait de la générosité des colonisateurs mais le fruit de la lutte des héros et martyrs de l’indépendance. Monsieur Jean KILONGOZI SI UMBA a rappelé les grands mouvements qui ont contribué à la décolonisation : L’asiatisme, le panarabisme, la panafricanisme etc. De plus, les causes déterminantes de la décolonisation ont été évoquées:
1] Le mouvement de solidarité en faveur des pays du tiers monde
2] L’impact des deux guerres mondiales
3] Le rôles des élites africaines comme Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire et les autres.
4] Les contradictions coloniales.
Au deuxième point, le Grand Patriote Jean KILONGOZI SI UMBA a parlé de quelques pratiques imposées aux Etats africains en matière économique, politique, éducatif par les puissances étrangères. Pour l’orateur, l’imposition des politiques économiques, l’invasion culturelle, l’imposition des modèles de société, le lobbying agressif ou destructif des multinationales, la balkanisation sont autant des méthodes néocoloniales.
Au troisième et dernier point, le conférencier a fait état des défis du Patriotisme et du Panafricanisme : C’est notamment les querelles tribales, l’égoïsme des élites nouvelles, les querelles de leadership régional ou continental des certains dirigeants africains, etc.

Le Grand Patriote Jean KILONGOZI SI UMBA, Orateur de la Conférence sur la Patriotisme et le panafricanisme en RDC.


Très ravi de ce brillant exposé, les participants ont remercié l’orateur pour cet éveil de la conscience patriotique et ce rappel important sur le panafricanisme qui est un mouvement idéologique et politique visant l’unité et la solidarité africaine. Les réponses satisfaisantes aux multiples questions des participants ont permis de clôturer cette conférence dans la gaieté.

Photo de famille des quelques participants avec l’orateur Jean KILONGOZI SI UMBA à la fin de la conférence à l’Université de Kalemie.

Stéphane KALONJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *